Etat de ceux qui ont pris des titres de noblesse - Lanrivain (1669)
Lundi 20 octobre 2025, transcription de .
Adhérez à Tudchentil !
Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.Catégories de l'article
Source
Archives départementales des Côtes d’Armor, 114 J, chartrier du comté de Quintin.Citer cet article
Archives départementales des Côtes d’Armor, 114 J, chartrier du comté de Quintin, transcrit par Jean-François Coënt, 2025, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 13 novembre 2025,www.tudchentil.org/spip.php?article1731.
Contribution d’un notaire à la réformation de la noblesse
La réformation de la noblesse de Bretagne démarra en 1668. Les commissaires chargés de cette vaste opération ordonnèrent aux notaires de leur indiquer parmi leurs clients les individus ayant pris dans les actes qu’ils avaient passés auprès d’eux la qualité de noble, messire, écuyer ou chevalier, réservées à la noblesse [1]. Les informations ainsi récoltées ne constituaient bien sûr qu’une simple indication, et ces personnes devaient ensuite présenter leurs preuves de noblesse.
Très peu des états dressés par les notaires ont été conservés. Dans le fonds du comté de Quintin aux archives départementales des Côtes d’Armor, nous avons trouvé la liste établie par maître Guillaume Guillossou. Ce notaire ne figure pas dans la liste des notaires des Archives départementales. Le seul Guillossou notaire connu réside à Lannégant en Lanrivain. Il décède le 16 janvier 1704. L’état qu’il dresse va de 1649 à 1669. Il concerne la partie Ouest du comté de Quintin.
Certes, le territoire concerné est restreint et les données fournies par maître Guilloussou ne concernent que ses seuls clients, mais elles contribuent à donner une image de la noblesse dans ce secteur.
Les renseignements fournis par maître Guillossou sur ses clients sont succincts. Nous nous sommes donc efforcés de les compléter quelque peu d’après nos propres recherches. Nous avons mis ces compléments en note de bas de page.
La plupart des personnes citées par maître Guillossou furent maintenues dans leur noblesse. Pour certains, il y eut des « séances de rattrapage » surtout lorsque des personnes d’authentique noblesse se virent déboutées faute, le plus souvent, d’avoir pu réunir les preuves de leur noblesse. Ces maintenues tardives résultent souvent de décisions dites de l’Intendance ou d’arrêts du Parlement.
Extraict des actes que moy, Guillaume Guillossou, j’ay rapporté en qualité de notaire en la jurisdiction du comté de Quintin, depuis ma réception quy fust le 26me octobre 1649, jusques cy présent, entre les personnes partyes lesquelles ont pris la qualité d’escuier, de chevallier ou de messire, pour le présent extrait estre rendu par coppy à monsieur le procureur general du roy à Rennes, suivant les édits et arrests rendus pour ce subject.
Et premier,
Du 29me novembre 1649. Bail à convenant consenti par messire François Hingant, seigneur du Bourgneuf, d’il [2] signé, demeurant en la paroisse de Sainct-Sanson-Jouxte-Livet, évesché de Dol à Plesou Bogar [3].
Du 23me de may 1652. Acte entre escuier Allexandre Betbeder, de la parroesse de Crodon en Cornouaille, d’il signé, et Nicolas Le Bail, et en tous les autres actes que j’ai rapportés pour luy, il a toujours pris la qualité d’escuier [4].
Du 3me juillet 1652, contract de mariage d’entre escuier Michel Robichon, sieur de Trorolland, de la parroesse de Plesidy en Tréguier, d’il signé et Jeanne Robin [5].
[folio 1v] Du 22me may 1654. Acte entre escuier Yves de Ꝃenor, sieur du Cosquer, demeurant en la trève de Ꝃien, parroesse de Bothoa, et François et René Huon. J’ai rapporté plusieurs autres actes passés par luy qu’y [6] il a toujours pris la qualité d’escuier, signé [7].
Du 19me aoust 1654. Contract entre escuier Yves Daniel, sieur de Ꝃgomar, de la ville de Corlay et escuier Olivier Hamon, sieur du Costier, de la paroesse du Vieux-Bourg de Quintin, signé d’eux [8].
Du 27me juin 1654. Acte entre escuier Yves de Ꝃemar, sieur de Ꝃphelipes, d’il signé, demeurant en la parroesse de Botoha, évesché de Cornouaille et Pierre [9] Trubuil. J’ay rapporté plusieurs autres pièces pour luy qu’y il a toujours pris la qualité d’escuier [10].
Du 16me novembre 1655. Acte entre escuier Jean de la Rivière, sieur de Grénieux, demeurant à Quintin, d’il signé, et Guillaume Scavéan et Pierre Renard. Il y prend dans les autres actes que j’ay rapporté pour luy la qualité d’escuier [11].
[folio 2] Du 23me juillet 1656. Acte entre escuier Guillaume L’Ohennec, sieur de Fontaine Blanche, d’il signé, demeurant en la trèffve de Lanriven, et Hervé Le Flohic, et en tout les autres acte que j’ay rapporté pour luy il a pris la qualité d’escuier [12].
Du 9me avril 1658. Acte entre messire Gilles du Boisboessel, seigneur de Fossé Raffray, demeurant lors à Coeterio en la parroisse de Botoha, d’il signé, et Guillaume Scavéan [13].
Du 3me octobre 1660. Acte passé entre escuier François Le Bahezre, sieur de Crechanblay, demeurant lors à Ꝃbastard, trèffve, et Henry Le Gal, d’il signé [14].
Du 8me novembre 1660. Contract entre escuier Jacques Pasquault, sieur de Fontaine May, d’il signé, demeurant à Botoha, et Allain Le Gal et femme [15].
Du 21me aoust 1661. Acte entre escuier René Huon, sieur de Ꝃanflech, d’il signé, demeurant à Ꝃgrist an Lan, trèfve de Magoar, et maître Gilles Jousson, fondeur de cloches [16].
Du 15me may 1662. Acte entre escuier Christophle Hemery, sieur de Fontaine Saint Pierre, demeurant en la parroisse de Plourhan, mesme évesché de Sainct-Brieuc, et maître Jean Perret. Signé d’eux [17].
[folio 2v] Du 29me octobre 1662. Acte entre escuier Pierre Blot, sieur du Quilliou, demeurant au Bas Lampoul en la trèffve de Trémargat en Plounevez-Quintin, d’il signé, et les héritiers de feu Jean Pezron [18].
Du 10me novembre 1662, transaction entre escuier Yves de Ꝃenor, sieur du Cosquer, en la treffve de Ꝃien, parroesse de Botoha en Cornouaille, d’il signé. Il prant toujours la qualité d’escuier, et escuier Claude de la Porte, sieur de la Motte, demeurant en la parroesse de Plésidy, eveché de Treguier, a aussy signé.
Du 12me avril 1663. Acte entre escuier Yves Poullain, sieur de Ꝃotret, demeurant à Ꝃphelippe en la treffve de Lanriven, et maitre Louis Le Quillec, signé d’eux [19].
Du 14me novembre 1663, acte entre messire François de Poulmic, seigneur de Grand’Isle en la parroesse du Haut-Corlay, et maitre Jean Perrault. Ils ont signé [20].
Du 28me juillet 1664, bail à convenant consenty par haut et puissant messire Rolland Loz, seigneur baron de Beaulieu, d’il signé, demeurant à Ꝃbastard en la trèffve de Lanriven, et Yves Meur [21].
[folio 3] Du 19me febvrier 1665, ferme entre messire Charles de Perrien, d’il signé, seigneur de la Ville Chevallier demeurant au Collodic en la trèffve de Lanrivain, et damoiselle Marye Bobys [22].
Du 8me novembre 1665, ferme entre escuier Jullien de Ꝃenor, sieur de Saint-Norgant, d’il signé, demeurant au Cosquer Ꝃquerien, et Claude Le Gof [23].
Du 25me octobre 1665, procès verbal entre les héritiers de feu maitre Helye Geffrain, authorisés en party d’escuier Yves de Ꝃenor, sieur du Cosquer, en la trèffve de Ꝃien, consanty par escuier Henry Courson, sieur de Ꝃsalliou, demeurant à Ꝃveno en la parroesse de Plésidy. Signé Yves de Ꝃenor et Courson [24].
Du 12me juin 1667, acte de démission fait par messire Charles de Perrien, seigneur de la Ville Chevallier, d’il signé, à la dame sa compagne, demeurants à la Ville Chevallier, parroesse de Boqueho.
Du 6me novembre 1667, accord entre escuier Louis Le Gonidec, sieur de Coatantiec, d’il signé, demeurant en la trèffve de Saint-Fiacre, et maitre Henry Becmeur [25].
[folio 3v] Du 10me octobre 1667. Acte entre le cy-devant escuier René Huon, sieur de Ꝃanflech, demeurant à Ꝃgrist-an-Lan, et autre escuier Marc Huon, son fils, demeurant à Grasancloarec en la trèffve de Ꝃpezre, Signé d’eux [26].
Du 5me septembre 1667. Acte entre messire Yves Thomas, seigneur de Treusvern, de la parroesse de Plougonver Chappelle Neufve, d’il signé et ses vassaux de Lanriven [27].
Du 14me aoust 1668. Acte entre messire Claude de Ꝃemar, seigneur de Boischasteau, demeurant au Grand Chesnay en la parroesse de Saint-Onen, et Marc Bellom [28].
Du 10me octobre 1668. Acte entre escuier Claude de Ꝃemar, sieur dudit lieu de Boischasteau, demeurant au Grand Chesnay, en la parroesse de Saint-Onen, et escuier Toussaints du Rochaezre, sieur du Perron, demeurant au Tinevez en la treffve de Lanrivain. Signé d’eux [29].
Du 2me febvrier 1656. Cahier de prisage partage par escuier Louis Pasquault, sieur de la Garaine, d’il signé le vingt septiesme juin 1656 [30].
[folio 4] Constaté et produit à monsieur le procureur fiscal de Quintin audit Quintin ce jour 2me avril mil six cent soixante et neuf.
[Signé avec paraphe] J. Guillossou, notaire.
[1] Les prêtres reçurent l’ordre de faire le même recensement à partir de leurs registres paroissiaux.
[2] Lire de lui.
[3] François Hingant, seigneur du Bourgneuf et de la Tymblaie ou la Tremblais en Saint-Samson-sur Rance, fils de Julien et de Marguerite Bouëssel. Il épouse à Roz-Landrieux, le 16 novembre 1647, Aléonore de Cleux.
[4] Alexandre Betbeder est originaire de Landéda (Finistère). Il est dit sieur de Kerinou. Il épouse à Crozon le 10 novembre 1650 Marie de Keremar, fille de Pierre, sieur du Frèche, et de Claude de Mareil, sœur d’Yves de Keremar, sieur de Kerphilippe en Lanrivain. Il fut débouté le 23 juin 1670.
[5] Michel Robichon, sieur de Trorolland (de nos jours Trolan) en Plésidy, né à Plésidy, est qualifié de noble homme à son mariage avec Jeanne Robin, le 29 juillet 1652, à Magoar.
[6] Cette expression peut se comprendre : dans lesquels.
[7] Yves de Kerenor, sieur du Cosquer (de nos jours Cosquer Gentil) en Kerien, mourut le 4 mars 1691, âgé d’environ 100 ans. Il était fils de René, seigneur de la Villeneuve et de Kersévéon en Pommerit-Jaudy, et de Marguerite de Becmeur, de la maison de Locqueltas. Il avait épousé Adelice Le Moign, du lieu de la Salle en Magoar.
[8] Yves Daniel, sieur de Kergomar, né à Corlay le 4 novembre 1638, fils de Mathurin, sieur de Beaupré, et d’Hélène Le Mercier, il épouse le 4 août 1659 Vincente du Liscoët, née à Trégomeur le 18 février 1633. Il fut alloué de la juridiction de Corlay.
[9] Notre lecture de ce prénom est incertaine.
[10] Yves de Keremar, sieur de Kerphilippe en Lanrivain, décédé le 30 septembre 1676 à Lanrivain. Il était fils de Marc, sieur de Kerphilippe et de Kerlagadec en Lanrivain, et de Jeanne Pentrez. Maintenu le 23 août 1670.
[11] Jean de la Rivière, sieur de Grénieux en Saint-Brandan, né vers 1597, était fils d’Olivier et de Françoise Rouxel. Marié le 15 juillet 1627, à Moncontour, avec Catherine Le Mintier. Il a rempli les fonctions de lieutenant de Quintin.
[12] Guillaume L’Ohennec ou Lohennec, sieur de Fontaine Blanche, n’a pas été identifié.
[13] Gilles du Boisbouessel alias Boisboissel ne demeure pas habituellement au petit manoir de Cotterio (autrefois Colléteriou) en Saint-Nicolas-du-Pelem. Il est le fils d’Alain, seigneur du Fossé Raffray, et de Jeanne Le Long. Cotterio lui vient de sa mère. Il épouse le 19 septembre 1650 Françoise Noblet, fille d’Isaac, sieur de Launay-Morlen et Monteville, et de Françoise de Tinténiac.
[14] François Le Bahezre, sieur de Crechambleiz en Maël-Pestivien, est le fils de Pierre Le Bahezre et de Jeanne Le Gonidec, de la maison de Coatantiec. Il remplit des fonctions de receveur pour le seigneur de Kerbastard en Lanrivain où il réside parfois. Il sera débouté de ses prétentions à la noblesse faute de preuves, mais à la demande de son fils aîné, Maurice, les Bahezre de Crechambleiz seront rétablis dans leur noblesse par décision de l’Intendance du 21 février 1695. Il avait épousé Jeanne Le Coz et il mourut à Maël-Pestivien le 11 juillet 1686.
[15] Jacques Pasquault, sieur de Fontaine May, né le 16 mai 1628 à Bothoa, fils de nobles gens Louis Pasquault et de Catherine Becmur (ou de Becmeur), sieur et dame de la Garaine, épousa à Bourbriac le 5 septembre 1656 Françoise Huon. Il s’était désisté de ses prétentions à la noblesse le 9 octobre 1668.
[16] René Huon, sieur de Keranflec’h, épousa Jeanne Le Toux de Bourbriac. Il mourut au manoir de Kersolio en Canihuel.
[17] Christophe Hemery, né le 12 juillet 1635 à Plourhan et décédé le 23 janvier 1702 à Plédran, fils de Jean et de Marguerite de Guernisac. Il épousa le 18 avril 1654 à Guingamp Anne-Adelice de Kerenor, fille de Jean, sieur de Saint-Norgant, et de Marie Le Roux. Il est sieur de la Ville-Daniel puis de Fontaine Saint Père ou Saint Pern en Plourhan. Maintenu le 29 mars 1671.
[18] Pierre Blot, sieur du Quilliou a été débouté en 1670
[19] Yves Poullain, sieur de Kerautret, est fils de Louis et de Jacquette de Botloy. Il est l’époux de Louise Hémery. Les armes des Poullain se voient encore, sculptées sur une cheminée à Lampoul Huella en Trémargat. Maintenu à l’Intendance en 1712.
[20] François de Poulmic, sieur de Grand’Isle. Né vers 1645, fils d’Hervé et de Françoise de Kerenor, dame du Helloc’h, il épouse le 8 janvier 1661 Madeleine de la Noë née le 19 mars 1635 à Plounez, fille de Gilles et d’Aluette Le Chaponnier. Il meurt le 1er septembre 1715 en son manoir de Grand’Isle en Saint-Bihy.
[21] Roland Loz, seigneur baron de Beaulieu. Fils de Toussaint et de Claire-Françoise de Seillons. Il épouse d’abord Françoise de Suasse puis Françoise-Mathurine Jégou.
[22] Charles de Perrien, seigneur de la Ville Chevalier et du Gollodic, fils de Claude, seigneur de la Haye, et de Marguerite de Plésidy, dame du Gollodic, laquelle épousa, en secondes noces, Toussaint Loz, veuf de Claire de Seillons. Il épouse le 6 novembre 1664, à Saint-Brandan, Louise Poullain.
[23] Julien de Kerenor est l’un des enfants d’Yves (déjà cité) et d’Adeline Le Moign, originaire de Magoar. Né en 1638 à Kerien, il épouse à Bourbriac le 16 mai 1665 Claude du Garspern puis, en secondes noces, en 1678 Jacquemine Méheust. Il meurt à Kerien le 21 juillet 1714.
[24] Henry Courson ou de Courson, sieur de Kersalliou, est né à Plouha le 15 novembre 1626, fils de Melchior et de Jeanne Gicquel de la maison de l’Ecluse. Il épousa d’abord Perrine Geffrain puis Françoise Haguet. Il décéda à Plésidy le 25 mars 1690.
[25] Louis Le Gonidec, sieur de Coatantiec en Kerien, mais demeurant en Saint-Fiacre avait épousé Marie Le Toux, dame de Penlan, laquelle décéda en 1705. Il mourut le 15 août 1671 à Saint-Fiacre, âgé de 65 ans. Il était fils de Guillaume, seigneur de Coatantiec, décédé en 1624, et de Marie de Kergorlay.
[26] Marc Huon, fils de René Huon, demeure alors à Garsancloarec en Kerpert. Il est dit sieur de Kerhuon et épouse Jeanne de Vauconnu alias Yvonne-Jeanne, née le 10 juin 1656 à Plonevez-du-Faou (Finistère), et décède à Kersolio en Canihuel le 20 juillet 1717, âgé d’environ 80 ans.
[27] Yves Thomas, seigneur de Treusvern, né le 17 mai 1625 et décédé le 18 janvier 1668 au manoir de Kerrivoalen alias Kerivoal en Duault, épousa d’abord vers 1650 Marie Anne de Lémo, fille de Jean, sieur de Kerandraon, et de Marie de Crésolles, puis Marie de Keranflec’h. Il est dit sieur de Treusvern, Kerrivoalen, Kerdaniel, Le Penpoul et le Cosquer.
[28] Claude de Keremar, sieur de Boischasteau en Canihuel. Né le 27 décembre 1621 à Saint-Brieuc, fils de Maurice et de Jacquette du Jardin. C’est le neveu d’Yves de Keremarn sieur de Kerphilippe.
[29] Toussaint du Rochcaezre, sieur du Perron, de Launay (le Grand Launay) en Lanrivain, de Sainte Marguerite en Pordic et du Botcol en Saint Nicolas-du-Pelem. Né le 19 décembre 1644 à Pordic, fils de Pierre, sieur de Keravel, et de Renée Le Veneur. Il épousa Claude-Ursule de Kerenor, fille d’Yves (déjà cité). Elle lui apporte Le Launay acheté par son père en 1657. Il décéda à Lanrivain le 7 février 1712 et sa veuve mourut le 20 août 1723.
[30] Louis Pasquault, sieur de la Garaine, se désista le 22 septembre 1668.
