Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir de Crénan, Le Feuil, bâti par les familles Le Nepvou (XIVe s.) et Perrien (XVIIe s.).
Photo A. de la Pinsonnais (2008).

Trolong du Halgoat (de) - Preuves de noblesse pour Saint-Cyr (1782)

Lundi 28 juillet 2025, transcription de Jean-François Coënt.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Français 31544 (Nouveau d’Hozier 319), dossier Trolong, folio 11.

Citer cet article

Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Français 31544 (Nouveau d’Hozier 319), dossier Trolong, folio 11, transcrit par Jean-François Coënt, 2025, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 6 novembre 2025,
www.tudchentil.org/spip.php?article1719.

Trolong du Halgoat (de) - Preuves de noblesse pour Saint-Cyr (1782)

Télécharger ou imprimer cette transcription
305.4 kio.

de Trolong du Halgoat, Bretagne.

St Cyr, 1782

 

Preuves de la noblesse de demoiselle Marie Agathe de Trolong du Halgoat, agréée… [1]

D’argent à cinq tourteaux de sable posés en sautoir, écartelé d’azur à un château couvert d’argent et flanqué de deux tours de même.

 

Ier degré, produisante – Marie Agathe de Trolong du Halgoat, 1772.

Extrait des registres des batesmes de l’église paroissiale de Notre-Dame de Guingamp portant que Marie Agathe, fille légitime de messire Jean René Marie Trolong et de dame Renée Josèphe Moysan, née le 10 novembre 1772, fut baptisée le même jour. Cet extrait délivré le 1er mars 1779 par le sieur Got, recteur de Guingamp et légalisé.

 

IIme degré, père et mère – Jean René Marie de Trolong, Renée Joseph Moisant sa femme, 1766.

Contrat de mariage de messire Jean René Marie de Trolong, fils et héritier principal et noble de feu messire Vincent de Trolong, seigneur du Halgoat, de son mariage avec dame Marie Françoise Rodellec, accordé le 3 novembre 1766 avec dame Renée Joseph Moisant, dame de Kerouriou, fille unique de messire Maurice Moisant et de feue dame Hélène de Cranisbourg son épouse. Ce contrat passé devant Perrin, notaire.

Sentence arbitrale rendue le 1er juillet 1752 entre messire Jean Marie de Trolong et ses sœurs, d’une part, et messire Vincent de Trolong leur père au sujet des comptes de l’administration des biens de feue dame Marie Françoise Le Rodellec son épouse et mère desdits Jean Marie de Trolong et ses sœurs. Cette sentence acceptée par lesdits sieurs de Trolong par acte passé le 11 desdits mois et an devant Lorgeré, notaire.

 

D’argent à cinq besants de sable en sautoir, écartelé d’azur à un château couvert d’argent accosté de deux tours de même.

IIIme degré, ayeul – Vincent de Trolong, sieur du Halgoat, Marie Françoise Le Rodellec, sa femme, 1723. D’argent à deux flèches empennées d’azur les pointes en bas.

Contrat de mariage de Vincent de Trolong, sieur du Halgoat, fils juveigneur du sieur défunt messire Mathieu de Trolong et dame Marguerite Henriette Daniel, seigneur et dame du Halgoet, accordé le 5 février 1723 avec demoiselle Marie-Françoise Le Rodellec, dame douairière de Ꝃhuon. Ce contrat passé devant Corre, notaire royal.

[folio 11v] Sentence rendue le 21 mars 1718 en la châtellenie de Saint-Michel de Villeneuve-sur-Trieux par laquelle dame Marguerite Henriette Daniel, veuve de Mathieu de Trolong, écuyer, sieur du Halgoat, est nommée tutrice de Vincent de Trolong leur fils âgé d’environ 15 ans. Cette sentence signée Le Gualès, greffier.

 

IVme degré, bisayeul – Mathieu de Trolong, seigneur du Halgoat, Marguerite Henriette Daniel, sa femme, 1689, 1642.

Contrat de mariage de messire Mathieu de Trolong, seigneur du Halgoat, de Plouserff etc., accordé le 21 août 1689 avec dame Marguerite Henriette Daniel dame douairière de Keranroy, fille de Nicolas Joseph Daniel, écuyer, sieur de Kererzéré et de feue dame Anne Guillard. Ce contrat reçu par Marchand, notaire.

Arrest rendu le 18 may 1669 en la chambre établie pour la réformation de la noblesse de Bretagne par lequel, vu les titres représentés par Pierre de Trolong, écuyer, sieur du Rumen, tant pour lui que pour Mathieu de Trolong son fils et autres ses enfans issus de son mariage avec dame Jeanne de Beaucorps, ladite cour déclare lesdits sieurs de Trolong nobles et issus de noble race. Cet arrest signé Malescot.

Extrait du papier baptismal de la paroisse de Pomerit-le-Vicomte portant que Mathieu Tuonlong fils de nobles gens Pierre Tuonlong et de Jeanne de Beaucours sa femme, sieur et dame du Rumen, de Kerilis, etc., fut baptisé le 24 septembre 1646. Cet extrait delivré le 19 octobre 1656 par le sieur des Désers, recteur de Pomerit.

Déclaration d’héritages mouvant de la seigneurie de Quemperguezenec faite le 10 octobre 1642 par Pierre Tuonlong, écuyer, sieur de Kerilly mari de demoiselle Jeanne de Beaucours, fille unique et principale héritière de feu Robert de Beaucourt, écuyer, sieur de Querlevic. Cet acte signé Pierre de Tuonlong de Kerilly et Le Challouny, notaire.

 

Nous [folio 12] certifions … [2]

 

Le quatre septembre mil sept cent quatre vingt deux. [Signé] d’Hozier.


[1Ainsi en blanc.

[2Ainsi en blanc.