Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir de Crénan, Le Feuil, bâti par les familles Le Nepvou (XIVe s.) et Perrien (XVIIe s.).
Photo A. de la Pinsonnais (2008).

Begasson (de) - Comparution devant la chambre de réformation de la noblesse (1668)

Mardi 18 février 2025, transcription de Amaury de la Pinsonnais.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Français 31259 (Nouveau d’Hozier 34), dossier Bégasson, fo 6.

Citer cet article

Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Français 31259 (Nouveau d’Hozier 34), dossier Bégasson, fo 6, transcrit par Amaury de la Pinsonnais, 2025, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 6 novembre 2025,
www.tudchentil.org/spip.php?article1695.

Begasson (de) - Comparution devant la chambre de réformation de la noblesse (1668)

Télécharger ou imprimer cette transcription
134.3 kio.

Copié sur une expédition en parchemin.

 

Extrait des registres de la chambre établie par le roi pour la réformation de la noblesse du païs et duché de Bretagne par lettres patentes de Sa Majesté du mois de janvier mil six cens soixante huit, verifiées en Parlement.

 

Du lundi dix septième de septembre mil six cens soixante huit à comparu au greffe de ladite chambre maître Jean Hervi, procureur de dame Marie Guido, dame de Begasson, veuve de feu messire Clement de Begasson, vivant sieur dudit lieu, tutrice des enfans de leur mariage, demeurant a la maison de la Lardais, paroisse de Maure, evêché de Saint-Malo, lequel pour ladite dame en ladite qualité a déclaré pour ses dits enfans vouloir soutenir sa qualité d’écuyer et de messire prise par leurs ancestres comme chefs du nom [folio 6v] et d’armes de la maison de Begasson, et que les armes desdits de Begasson sont d’argent à une begasse de gueules, et a ledit Hervy signé sur le registre.

 

Signé J. Le Clavier.