Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de la Moglais, bâti par la famille du Bouilly, près de Lamballe (XVIIIe siècle).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Armand Chateaugiron

Ses articles

  • Dollier - Réformation de la noblesse (1668)

    Transcription, le 26 septembre 2018.

    Minute originale de l’arrêt de la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne maintenant dans leur noblesse François Dollier, sieur du Port-de-Roche, et Jullien Dollier, sieur de la Porte, son frère puîné, le 22 novembre 1668 à Rennes.

  • Louis Bechameil de Nointel, intendant en Bretagne, décharge Auffray de Lescouet et Servanne Froter son épouse, héritière de dame Jeanne Alleaume de Saint-Thual sa mère, qui avait été condamnée à 2000 livres d’amende au roi pour usurpation de la qualité d’écuyer pour René Frotet son mari, le 21 avril 1698 à Rennes.

  • Damesne - Réformation de la noblesse (1671)

    Transcription, le 6 septembre 2018.

    Arrêt de maintenue de noblesse de Prigent Damesne, sieur de Landegarou, Claude Damesne, prêtre, sieur de Bodillieau, et François-Jérôme Damesne, sieur de Kernizan, ses frères puînés, devant la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne, le 6 mars 1671.

  • Arrêt de maintenue de noblesse de Malo Uguet, chevalier, seigneur de Laumosne et de la Chapelle-Cobatz, Jean Uguet, sieur de Chateville, Renaud son petit-fils, sieur de la Fosse-au-Loup, Guillaume, sieur du Boisbotrel et Jean , sieur de Saint-Joan, ses enfants puînés, devant la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne, le 19 décembre 1668.

  • Deslin - Réformation de la noblesse (1668)

    Transcription, le 30 juillet 2018.

    Arrêt de maintenue de noblesse de Julien Deslin, sieur du Verger, Etienne Deslin, sieur de la Touche, autre Julien Deslin son père, et Olivier Deslin, sieur de la Pinceguerrière, devant la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne, le 16 octobre 1668.

  • Lesmeleuc (de) - Preuves pour Malte (1579)

    Transcription, le 14 mai 2018.

    Procès-verbal des preuves de noblesse de Maurice et François de Lesmeleuc, frères, enfants de feu Jean et de Françoise de la Mare, seigneur et dame de Belleville, la Bourdonnaye, etc, présentés par leur frère Guillaume pour être reçu chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem en mai 1579

  • Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Jean-Charles, fils de Jean-Baptiste Hingant, seigneur de Kerissac, en vue de son admission comme page du roi dans sa Grande Écurie, le 25 mars 1709.

  • Le Ny de Coadles - Preuves pour la Grande Ecurie (1699)

    Transcription, le 18 janvier 2018.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse d’Olivier Le Ny, fils de René Le Ny, seigneur de Coatudavel, en vue de son admission dans la Grande Ecurie, le 8 janvier 1699.

  • Induction d’actes et piesses que fournist devant vous nosseigneurs les comissaires pour la refformation de la noblesse de ceste province, messire Françoys de K/sulguen chevallier, seigneur de K/lozrec, Cheff du Boys et aultres lieux, deffandeur, contre monsieur le procureur general du roy.

  • Il s’agit des conclusions du procureur général des États de Bretagne sur les preuves que Louis-François de Châteaugiron, Jean-Marie son cousin, ainsi que François-Augustin-Désiré, César-Michel et Antoine-François-Narcisse de Chasteaugrion, frères et issus de la branche cadette, ont produites afin de faire reconnaître leur noblesse devant le parlement de Bretagne afin de faire valoir leur droit d’entrer et de siéger aux États de la province.

  • Louis-François de Chasteaugiron. Jean-Marie son cousin, ainsi que François-Augustin-Désiré, César-Michel et Antoine-François-Narcisse de Chasteaugrion, frères et issus de la branche cadette, font reconnaître leur noblesse devant le parlement de Bretagne afin de faire valoir leur droit d’entrer et de siéger aux États de la province, le 20 août 1787 à Rennes.

  • Harangue du maréchal d’Estrées (1736)

    Transcription, le 19 août 2017.

    Harangue de monseigneur le mareschal duc d’Estrées aux Etats de Bretagne le … 1736

  • Lettres patentes du Roi concernant le droit d’entrée, séance et voix délibérative aux États de Bretagne, dans l’ordre de la noblesse, données à Versailles le 10 février 1770, enregistrées au Parlement de Bretagne le 5 avril 1770.

  • Le contrat de mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne qui se trouve à la Bibliothèque nationale de France se trouve relié avec la présentation et la transcription qu’en a fait Henry Omont dans l’Annuaire-Bulletin de la Société de l’Histoire de France, année 1916.

  • Ce mémoire sur le contrat de mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne se trouve dans la collection Clairambault de la Bibliothèque nationale de France, et a été publié en 1740 sous la signature d’Antoine Lancelot dans les Mémoires de littérature tirez des registres de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, tome XIII, p. 666.

  • Le mariage de monsieur de Brilhac

    Transcription, le 9 mai 2017.

    Parodie de la seconde scene du 2e acte de la tragedie de Berenice, sur le mariage de monsieur de Brillac, 1er president du parlement de Bretagne, avec mademoiselle du Lis, fille de monsieur de Beaucé, comte du Lis.

  • A propos de la terre de Querlouët

    Saisie, le 2 mai 2017.

    Memoire au roy, et à Son Altesse Royale monseigneur le duc d’Orléans, régent.

  • Ce mémoire fait partie des Mélanges généalogiques et historiques, regroupés en un peu plus de 50 volumes, et faisant partie de la collection Clairambault, du nom des généalogistes des ordres du roy, oncle et neveux, qui l’ont constituée aux XVIIe et XVIIIe siècles.

  • Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, décharge Jean-Baptiste Desvaulx, de l’assignation qui lui a été faite de présenter les titres en vertu desquels il a pris la qualité de noble, et le maintient en cette qualité et celle d’écuyer d’ancienne extraction, le 21 mars 1699 à Rennes.

  • Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, décharge Jacques du Rocher, écuyer, sieur de Saint Riveul, du payement de la taxe de 2000 livres à laquelle sa tante Guillemette du Rocher avait été condamnée pour usurpation de noblesse à cause de son défunt mari, le 10 novembre 1698 à Rennes.

  • Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, décharge Claude de Gurie, sieur de la Tremblaye, de l’assignation à lui donnée, et le maintiens dans sa noblesse, le 4 avril 1698 à Rennes.

  • Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, décharge Claude Picot, sieur de Closriviere, du payment de la somme de 2200 livres à laquelle il avait été taxé comme usurpateur de noblesse, le 1er mars 1701 à Rennes.

  • Montre du 1er avril 1375 en Périgord

    Transcription, le 5 janvier 2017.

    On trouve parmi les papiers de la collection Clairambault, réunis par Pierre Clairambault (1651-1740), généalogiste des ordres du roi, la copie d’une montre d’hommes d’armes dont plusieurs portent des patronymes bretons, et qui n’a pas été retenue par Oscar de Poli dans sa publication dans la Revue Historique de l’Ouest de 1885 à 1887.

  • Rivière (de la) - Preuves pour la grande Ecurie (1713)

    Transcription, le 27 novembre 2016.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Charles-François-Maurice de la Rivière, fils de Charles de la Rivière, seigneur de Saint Germain, en vue de son admission comme page de la Grande Écurie, le 22 mars 1713.

  • Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, décharge Charles Rolland, sieur du Mesnil, du payment de la somme de 2 400 livres à laquelle il avait été taxé comme usurpateur de noblesse, et le maintient dans sa noblesse, le 1er juillet 1699 à Rennes.