Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir du Vaumadeuc, en Pléven, possédé à l'origine par les Madeuc, seigneurs du Gué-Madeuc (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Amaury de la Pinsonnais

Ses articles

  • Montres de Dinan en mars 1489

    Saisie, le 25 mai 2008.

    C’est le rolle de la monstre et reveue faite à Dinan le 12 jour de mars 1489 de 50 hommes d’armes et 100 archiers, faisant le nombre de 50 lances, fournies de l’ordonnance du roy nostre sire.

  • Une montre à Saint-Malo en 1488

    Saisie, le 6 mai 2008.

    Une montre à Saint-Malo en 1488 C’est [1] le rolle de la monstre & reveue faicte à Saint Maslo de l’Isle le 22, jour d’Aoust de l’an 1488. de 94. hommes d’armes & 180. archers, du nombre de 95. lances (...)

  • Montre du ressort de Goëllo tenue en l’an m.d xliii [3]. Par Pol Potier de Courcy Monstre généralles du Ban et arrière Ban des nobles annoblis et aultres tenentz fief nobles en la juridiction du ressort de (...)

  • Transcription de l’article de Pol Potier de Courcy publié en 1853 dans les Mémoires de la Société Archéologique et Historique des Côtes du Nord.

  • Armorial du Vaumeloisel S-Y (6/6)

    Saisie, le 30 mars 2008.

    Publié et annoté par le Vicomte du Breil de Pontbriand dans la Revue Historique de l’Ouest – 10ème Année – Janvier 1894.

  • Armorial du Vaumeloisel P-R (5/6)

    Saisie, le 23 mars 2008.

    Publié et annoté par le Vicomte du Breil de Pontbriand dans la Revue Historique de l’Ouest – 10ème Année – Janvier 1894.

  • Branche de Kerlessy.

  • Armorial du Vaumeloisel L-O (4/6)

    Saisie, le 7 mars 2008.

    Publié et annoté par le Vicomte du Breil de Pontbriand dans la Revue Historique de l’Ouest – 10ème Année – Janvier 1894.

  • Armorial du Vaumeloisel F-K (3/6)

    Saisie, le 29 février 2008.

    Publié et annoté par le Vicomte du Breil de Pontbriand dans la Revue Historique de l’Ouest – 10ème Année – Janvier 1894.

  • Gouro - Réformation de la noblesse (1669)

    Saisie, le 22 février 2008.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. Gouro, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1669.

  • Armorial du Vaumeloisel C-E (2/6)

    Saisie, le 15 février 2008.

    Publié et annoté par le Vicomte du Breil de Pontbriand dans la Revue Historique de l’Ouest – 10ème Année – Janvier 1894.

  • Armorial du Vaumeloisel A-B (1/6)

    Saisie, le 8 février 2008.

    Publié et annoté par le Vicomte du Breil de Pontbriand dans la Revue Historique de l’Ouest – 10ème Année – Janvier 1894.

  • Montre de 1694 à Vannes

    Saisie, le 1er février 2008.

    Rolles des gentilshommes sujets au ban de l’évêché de Vannes quy ont comparus en l’endroit de la revue faite en la lande du Pargo par monseigneur le marquis de Lavardin, chevallier des ordres du roy, lieutenant général de ses armées et du gouvernement de Bretagne, le sixiesme juillet mil six cens quatre vingtz quatorze.

  • Branche du Boisguezennec.

  • (voir le premier article, le second et le troisième) L’Abbaye Près Dol – Réformation A - Néant.Notre-Dame de Dol – Réformation A Raport des exempts de la ditte paroisse fait par Pierre Rondel, Michel Gouault, (...)

  • Extrait des registres de la chambre établie par le Roy pour la refformation de la Noblesse du pays et duché de Bretagne.

  • (voir le premier article et l’article précédent) Cœsmieux – Réformation A Raport des exempts de la ditte paroisse, fait par Jean Burnel, Denys Trotin et Guillaume Gloro, élus. Nobles – Jean Poullain, écuier (...)

  • Arrêt de noblesse de la branche de Kerdrogon

  • Pleudihen – Réformation A Raport des Exempts de laditte paroisse faict par Collin de la Tousche, Philippes Plantesenne et Robin Bonnet. Nobles – Jean des Guez qui se dit noble. – Perrine de Launay, fille de (...)

  • Arrêt de noblesse de la branche de Rocumelen.

  • Préface Il y a quelques années, je parcourais dans tous les sens notre chère Bretagne, en quête de documents manuscrits concernant l’ordre des Capucins. Non content d’interroger avec soin les Archives de nos (...)

  • Une montre en Normandie en 1484

    Saisie, le 10 septembre 2007.

    Montre passée à Rouen, Mauai et Caen en 1484 et concernant un grand nombre de Bretons et Normands. Publiée en 1886 par le baron Hulot de Collart dans la Revue Historique de l’Ouest, Année 2, Documents.

  • Montres de l’évêché de Vannes en 1477

    Saisie, le 19 août 2007.

    Dans la première moitié de l’année 1477, la Bretagne fut menacée d’une attaque redoutable de la part du roi de France Louis XI. Le duc de Bretagne François II prit aussitôt, très activement, nombre de mesures utiles pour la défense du duché et de la nation bretonne, dont des revues militaires de sa noblesse, dont voici les montres qui nous sont connues pour l’évêché de Vannes.

  • Bédée - Réformation de la noblesse (1669)

    Transcription, le 26 mai 2007.

    Arrêt des Commissaires à la Réformation de la noblesse rendu en faveur de René Bédée écuyer, sieur du Bois-Bra, et autres ses parents, le 5 juin 1669.

  • Guézille - Réformation de la noblesse (1668)

    Transcription, le 6 mai 2007.

    Arrêt des Commissaires à la Réformation de la noblesse rendu en faveur de Messieurs Guézille.