Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Joyeux Noël !

Tudchentil et toute son équipe vous souhaitent un joyeux Noël et une belle année 2020 !


Soutenez Tudchentil, en 2020, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Le château de Suscinio, une des résidence des ducs de Bretagne (XIII-XVe siècle).
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Année 1720

Les articles

  • (voir la première partie) Pleumeur Gautier et Lézardrieux sa trève Madame la douairière de K/provost quatre livres dix sols 4 10 Monsieur de K/epol soixante seize livres dix sols 76 10 Domestiques huit livres cy 8 Monsieur de K/provost (...)

  • Rolle de la Capitation de la noblesse de l’Evesché de Tréguier pour 1720 [31] Rolle de Repartition de la somme de onze milles six cent quatre vingt douze livres que messieurs les gentils hommes, leurs veuves, enfans et domestiques de l’eveché de (...)

  • La capitation de la noblesse de l’évêché de Dol en 1720

    par Amaury de la Pinsonnais, le 15 mars 2010.

    Rolle de la Capitation de la noblesse de l’eveché de Dol pour l’année 1720 [93] Pour une présentation du document, on pourra se reporter à celle donnée pour la capitation de la noblesse de l’évêché de Quimper en 1720, car les deux documents font partie (...)

  • (...voir la première partie de l’article...) Pleherel < Monsieur de l’Hopital des Coignets quarante quatre livres cy 44. Domest. quatre livres cy 4. Monsieur de la Ville Chevallier de Tremereuc six livres dix sols cy 6.10. Domest. trente (...)

  • Rolle de la Capitation de la noblesse de l’eveché de Saint Brieuc pour l’année 1720 Pour une présentation du document, on pourra se reporter à celle donnée pour la capitation de la noblesse de l’évêché de Quimper en 1720, car les deux documents font (...)

  • Rolle de la Capitation de la noblesse de l’eveché de Rennes au departement et tablier de Fougères et Vitré pour l’année 1720 [102] Pour une présentation du document, on pourra se reporter à celle donnée pour la capitation de la noblesse de l’évêché (...)

  • La capitation de la noblesse de l’évêché de Rennes en 1720

    par Amaury de la Pinsonnais, le 5 janvier 2010.

    Rolle de la Capitation de la noblesse du tablier de Rennes pour l’année 1720 [111] Pour une présentation du document, on pourra se reporter à celle donnée pour la capitation de la noblesse de l’évêché de Quimper en 1720, car les deux documents font (...)

  • (...voir la première partie de l’article...) Mesrenet < Madame Sainte de Launay dame de la Chateignerays et domestiques trante livres 30. Monsieur Jullien Anthoine Becdelievre et domestiques dix huit livres 18. Monsieur de Vieuxchamp (...)

  • La capitation de la noblesse de l’évêché de Saint-Malo en 1720 (1/2)

    par Jean-Claude Michaud, le 1er décembre 2009.

    Pour une présentation du document, on pourra se reporter à celle donnée pour la capitation de la noblesse de l’évêché de Quimper en 1720, car les deux documents font partie de la même série. Rolle de repartition de la somme de quinze mil cent cinquante (...)

  • La capitation de la noblesse de l’évêché de Vannes en 1720 (2/2)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 11 novembre 2009.

    (...voir la première partie de l’article...) Missiriac et Malestroit < Monsieur de Landual Casté [137] vingt cinq livres 25. domestiques trois livres 3. Monsieur de Quily Casté vingt cinq livres 25. domestiques trois livres cy (...)

  • La capitation de la noblesse de l’évêché de Vannes en 1720 (1/2)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 6 novembre 2009.

    Rolle de la Capitation de la noblesse de l’Evesché de Vannes pour l’année 1720 Pour une présentation du document, on pourra se reporter à celle donnée pour la capitation de la noblesse de l’évêché de Quimper en 1720, car les deux documents font partie (...)

  • La capitation de la noblesse de l’évêché de Nantes en 1720 (2/2)

    par Jean-Claude Michaud, Amaury de la Pinsonnais, le 7 octobre 2009.

    (...voir la première partie de l’article...) Legé en ce qui est en Bretagne < Monsieur du Bois Chevallier et ses freres soixante douze livres 72. Domestiques cinq livres cy 5. Le Loroux Bottereau Mademoiselle de la Ferronniere (...)

  • La capitation de la noblesse de l’évêché de Nantes en 1720 (1/2)

    par Jean-Claude Michaud, Amaury de la Pinsonnais, le 2 octobre 2009.

    Rolle de la Capitation de la noblesse de l’Evesché de Nantes pour l’année 1720 [280] Pour une présentation du document, on pourra se reporter à celle donnée pour la capitation de la noblesse de l’évêché de Quimper en 1720, car les deux documents font (...)

  • La capitation de la noblesse de l’évêché de Quimper en 1720 (2/2)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 28 novembre 2008.

    (voir la première partie) Lotudi Madame de K/uerguen [288] et son fils cadet trente huit livres dix sols 38. 10 domestiques cinq livres cy 5. Monsieur son fils aisné [289] marié trente quatre livres cy (...)

  • La capitation de la noblesse de l’évêché de Quimper en 1720 (1/2)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 20 novembre 2008.

    Tel qu’il nous apparaît sous sa forme numérisée, le document se compose de vingt-quatre feuilles, écrites recto-verso, reliées, et d’une vingt-cinquième faisant office de couverture. Une feuille volante, récapitulant les sommes dues, se trouve entre les (...)