Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Joyeux Noël !

Tudchentil et toute son équipe vous souhaitent un joyeux Noël et une belle année 2020 !


Soutenez Tudchentil, en 2020, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de la Moglais, bâti par la famille du Bouilly, près de Lamballe (XVIIIe siècle).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Obituaire des alliances du seigneur de Kermeur

Mercredi 16 mars 2011, transcription de Serge Le Roux.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2018 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Archives municipales de Quimper, 8 J 26.

Citer cet article

Archives municipales de Quimper, 8 J 26, transcrit par Serge Le Roux, 2011, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 18 octobre 2019,
www.tudchentil.org/spip.php?article790.

Télécharger cet article

Obituaire des alliances du seigneur de Kermeur
71.2 ko.

Idées de lecture

Tromelin et Suffren

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Messieurs de Saint-Malo

Par André Lespagnol. Préface de Jean Delumeau.

>> Voir toutes nos idées de lecture.

Ce document est non daté [1] et il en manque le début. Il s’agit pour la partie conservée d’un obituaire des familles alliées de défunt seigneur du Kermeur.

Item pour l’ame de deffunctz escuier Guillaume du Boys filz aisne de Boisyvon et damoyselle Louise du Boys vivante dame de K/bic et héritiere de Boisyvon, cousins germains audict deffunct sieur du K/meur.

Item pour les ames de feuz nobles homs Charles de la Forest et damoyselle Catherine Marrech [2] vivants sieur et dame de K/anrous, Guiquelleau et de Herlan et pour l’ame de escuier Claude de la Forest vivant sieur du Merdy et damoyselle Margarite [3] de la Forest vivante dame de Penelan cousins et cousines germaints audict deffunct sieur du K/meur de l’estoc paternel.

Item pour l’ame de deffunct nobles homs François de K/sausen vivant seigneur de Penhoat et Guillaume de K/sausen vivant seigneur de Lavallot ausy cousins audict deffunct seigneur du K/meur.

Aussy nous prierons pour l’ame de deffunct nobles homs Bernard de la Forest vivant seigneur de Herlan filz et seul heritier dudict seigneur de K/anrous.

[p. 2]

Item pour les ames de nobles homs Prigent du Val et damoyselle Marye K/nezne fille unicque de la maison du Guern vivantz seigneur et dame du K/meur ayeul et ayeulle audict deffunct seigneur du K/meur de l’estoc maternel.

Iem pour les ames de feuz nobles homs Ollivier du Val et damoyselle Janne K/engar fille unicque de la maison de Penandreff sieur et dame de K/driouar bisaieul et bisaieulle audict deffunct seigneur du K/meur de l’estoc maternel.

Item pour les ames de nobles homs Prigent du Val et damoyselle Adelicze du Mescouez fille de la maison de Coatanmoal sieur et dame en leur vivantz de K/driouar tritaieul et tritaieulle audict deffunct seigneur du K/meur de l’estoc maternel.

Item pour les ames de deffunctz nobles homs Herve K/engar et damoyselle Françoise Du Val fille unicque du K/meur sa compaigne vivantz sieur et dame de Penandreff oncle et tante audict deffunct seigneur du K/meur.

[p. 3]

Item pour l’ame de deffuncte damoyselle Marye K/engar dame de Penandreff et de Lavallot cousine germaine audict deffunct seigneur du K/meur et pour l’ame de deffunct escuier Laurens de K/sausen son filz vivant seigneur dudict lieu de Penandreff.

Item pour l’ame de deffuncte damoyselle Claude K/engar vivante dame de K/veguen aussy cousine audict deffunct seigneur du K/meur.


[1Le document a été rédigé suite au décès du seigneur du Kermeur en 1622. Le seigneur du Kermeur est Prigent de Lescoet, mineur dans un acte du 14 juillet 1573, fils de défunte demoiselle Claude du Val.

[2Catherine Marrech est d’une encre différente et a été rajouté dans un blanc laissé par le rédacteur. L’écriture semble de la même époque.

[3Ce prénom semble aussi avoir été ajouté postérieurement dans un blanc, l’écriture est de la même main que celle qui a ajouté Catherine Marrech.