Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Joyeux Noël !

Tudchentil et toute son équipe vous souhaitent un joyeux Noël et une belle année 2020 !


Soutenez Tudchentil, en 2020, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir de Crénan, Le Feuil, bâti par les familles Le Nepvou (XIVe s.) et Perrien (XVIIe s.).
Photo A. de la Pinsonnais (2008).

Chronique de l’Etat breton - Addenda & Corrigenda

Mardi 10 juillet 2007, par Jean-Michel Cauneau.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2018 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Citer cet article

Jean-Michel Cauneau, Chronique de l’Etat breton - Addenda & Corrigenda, 2007, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 23 novembre 2019,
www.tudchentil.org/spip.php?article419.

Télécharger l’article

Chronique de l’Etat breton - Addenda et Corrigenda - troisième version
115.6 ko.

Idées de lecture

Châteaux et modes de vie au temps des ducs de Bretagne

Sous la direction d’Alain Salamagne, Jean Kerhervé et Gérard Danet.

Les Premiers Bretons d’Armorique

Sous la direction de Pierre-Roland Giot, Philippe Guigon et Bernard Merdrignac.

>> Voir toutes nos idées de lecture.

Addenda & Corrigenda du livre de Jean-Michel Cauneau et Dominique Philippe (Chronique de l’Etat breton - Guillaume de Saint-André, Le bon Jehan et le Jeu des échecs, texte établi, traduit, présenté et annoté par).

Écrit avant 1385, le Libvre du bon Jehan duc de Bretaigne de Guillaume de Saint-André est sans doute le premier grand texte d’envergure de l’histoire et de l’identité bretonnes. Avec ses quelque cinq mille vers octosyllabes à la gloire du duc Jean IV, couvrant les années 1341-1381, il constitue une des principales sources pour la guerre de Succession, complétant, en particulier pour la période entre les deux paix de Guérande, les chroniques de Jean le Bel et de Froissart qui lui sont contemporaines.

Nous vous proposons de télécharger l’Addenda et Corrigenda de cet ouvrage.

Télécharger l’article
Chronique de l’Etat breton - Addenda et Corrigenda - troisième version

Retrouvez le livre sur le site des Presses Universitaires de Rennes : Chronique de l’État breton, Jean-Michel Cauneau et Dominique Philippe, 2005.

Egalement en ligne, le compte-rendu de D. Dominé-Cohn, « Le Livre du Bon Jehan, duc de Bretaigne, Jeu des échecs moralisé, Chronique de l’État breton », Cahiers de recherches médiévales, Comptes rendus.